Forêt communale, fermeture de routes forestières

La forêt communale d’Ambérieu est une grande forêt collinéenne composée de différentes espèces d’arbres. Pour rendre la forêt plus résiliente au climat de demain, et favoriser son renouvellement, des coupes sont programmées ce printemps.

Favoriser une nouvelle génération d’arbres

  • Les coupes vont avoir lieu dans des parcelles de peuplements de feuillus composés majoritairement de chênes, de robiniers, de charmes, de hêtres et de châtaigniers.
  • L’objectif de la coupe est d’enlever tous les bois dépérissant ainsi que quelques vieux bois arrivés à maturité, tout en améliorant le peuplement existant.
  • L’enlèvement de ces arbres va permettre d’apporter de la lumière au sol pour favoriser la pousse de nouveaux arbres et d’irrégulariser le peuplement. Ce type de sylviculture permet d’avoir sur une même parcelle des arbres de tous les âges et de toutes les grosseurs.

Chantier fermé au public

Pour la sécurité des promeneurs, durant la coupe de bois, les routes forestières concernées seront fermées et interdites au public du 19 février au 30 avril 2024.

Les parcours de course d’orientation empruntant ces parcelles seront également interdits d’accès le temps du chantier et les bornes de l’application désactivées.

communiqué de presse forêt communale

Plan RF fermées (002)

 

 

0 resultat