Coeur de ville

Le plan Action Cœur de Ville a été mis en place par l’Etat en décembre 2017 pour conforter le rôle des villes moyennes dans le développement de leur territoire et améliorer les conditions de vie de leurs habitants.
Ces villes sont sources de dynamisme économique, patrimonial, culturel et social, mais elles peuvent connaître des difficultés d’attractivité, de logements anciens et dégradés ou de vitalité commerciale.
Face à ce constat, l’Etat a mis en place ce plan national qui concerne 222 villes dont Ambérieu-en-Bugey. Il permet ainsi aux territoires de développer leurs propres projets grâce à une enveloppe nationale de 5 milliards d’euros qui est mobilisée par la Caisse des Dépôts, Action Logement, et l’Agence Nationale de l’Habitat.

[**Ambérieu-en-Bugey a candidaté au dispositif Action Cœur de Ville et a été retenue en 2018.*]

Pendant deux ans, la phase d’initialisation a permis à la Ville et à la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain de développer leur stratégie globale de revitalisation en s’appuyant notamment sur la réalisation d’études urbaines. La stratégie se décline en différents projets détaillés par des fiches-actions qui se rapportent à 5 axes :
– La réhabilitation-restructuration de l’habitat en centre-ville
– Le développement économique et commercial
– L’accessibilité, les mobilités et les connexions
– La mise en valeur de l’espace public et du patrimoine
– L’accès aux équipements et services publics.

Une vingtaine d’actions sont ainsi développées. Elles engagent la ville, la CCPA et les partenaires publics et privés qui sont l’Etat, le Département, la Caisse des Dépôts, l’ANAH, Action Logement, Dynacité et la Semcoda. Le détail des financements d’Action logement sont accessibles via le lien suivant :

[**Après 2 ans d’initialisation, la stratégie de revitalisation du Cœur de Ville d’Ambérieu a été validée par les partenaires lors du comité de projet du 26 juin 2020.*]

Cette étape a permis la mise en signature de la convention Action Cœur de Ville et sa validation par le comité régional le 22 septembre 2020.
A cette occasion le dispositif Cœur de Ville a pu entrer en phase de déploiement, permettant la réalisation des actions identifiées pendant l’initialisation du projet.
De plus, avec la signature du premier avenant, la convention Action Cœur de Ville vaut désormais convention ORT (Opération de Revitalisation de Territoire).
Ce nouveau dispositif permet notamment aux propriétaires qui investissent dans l’ancien de bénéficier d’avantages de défiscalisation. Le périmètre concerné est accessible dans le logo ci-dessous
<media3289|vignette|center>
La municipalité a pour volonté d’associer la population à ce projet, c’est pourquoi une réunion publique sera prochainement organisée.
Elle permettra à chacun de s’informer sur le projet et d’exprimer ses suggestions.

Pour toutes questions ou remarques une adresse mail est disponible :
coeurdeville@ville-amberieu.fr