L'agenda

JOURNÉES DU PATRIMOINE 2024 : Itinéraires et chemins ambarrois

Du 21/09/2024 au 22/09/2024
Vie de la cité | Médiathèque | Histoire | Famille | Culture

La meilleure façon de protéger le patrimoine, c’est de le faire connaître et de faire en sorte que l’on puisse y accéder. Et chaque année, des millions de visiteurs de tous les âges se donnent rendez-vous lors des Journées européennes du Patrimoine. Pour sa 41e édition, les Journées européennes du patrimoine seront organisées les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 et auront pour thèmes « le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions et le patrimoine maritime ».

Ainsi, la Ville d'Ambérieu en a décliné son propre thème "Itinéraires et chemins ambarrois". Les associations de la commune qui font vivre le patrimoine tout au long de l'année se mobilisent à nouveau cette année pour faire découvrir le patrimoine local autrement. A noter cette année la participation de la base aérienne 278, qui n'avait plus ouvert au public depuis plusieurs années. ATTENTION, pour la visite de la BA 278, les visiteurs (adultes et enfants de plus de 16 ans) devront présenter une pièce d'identité pour faciliter leur accès.

Programme des animations gratuites !

Samedi 21 septembre

Visite historique du centre-ville d'Ambérieu-en-Bugey

Cette visite du centre-ville d'Ambérieu sera l'occasion de découvrir l'histoire de la ville ainsi que certains lieux et passages méconnus.

• Horaires 10h30 & 14h30
  • Durée 1h30
  • Rdv Promenade François Mitterrand, en face du Monument à Alexandre Bérard

Sur inscription auprès de la médiathèque 04.74.38.37.31 ou mediatheque@ville-amberieu.fr

Ambérieu, Ville de l'autobiographie

Visites commentées des archives municipales et de l'Association pour l'autobiographie (APA)

L’archiviste de la Ville et la chargée de mission de l'APA vous propose une plongée dans les documents historiques de la Ville et dans récits de vies déposés dans ce lieu unique en France.

Panier des bibliothécaires

A la découverte du fonds "autobiographie" de la médiathèque La Grenette

• Horaires entre 10h30 et 12h30

Visite commentée historique du quartier de Vareilles

Venez découvrir via une balade le long du Gardon, la riche histoire du quartier de Vareilles et son passé agricole et industriel.

• Départ à 14h30, rendez-vous à l'entrée du Parc des Echelles (bas)

Organisé par l'Accorderie du Bugey et les Amis du Lac Bleu.

Dimanche 22 septembre

Découverte de l'église des Allymes

L'association "Vivre aux Allymes" propose une présentation de l'église du village des Allymes (édifice très rarement ouvert), ainsi que des démonstrations du fonctionnement de son horloge ancienne.

• De 9h30 à 17h00 en continu

Visites insolites à la découverte des lavoirs et fontaines ambarroises

L'Accorderie du Bugey vous propose un circuit pédestre à la découverte du patrimoine aquatique (lavoirs et fontaines – parfois oubliés) d'Ambérieu. Entre ville et campagne, un autre regard sur la commune.

• Deux départs à 9h30 et 14h30
  • Durée 2h30 (prévoir de bonnes chaussures)

Samedi 21 septembre ET dimanche 22 septembre

Visites de la Base aérienne 278 "Colonel Chambonnet"

A l'occasion des 90 ans de l'armée de l'Air et de l'Espace, la base aérienne d'Ambérieu propose des visites accompagnées de certaines parties de la base dont la salle muséale et la stèle du Petit Prince. Ces visites seront l'occasion de découvrir l'histoire plus que centenaire de l'aviation à Ambérieu.

• De 9h à 17h
  • Durée 1 heure
  • Départs en bus depuis le parking devant la base (stèle des frères Salvez).

Visite du château du Tiret : « Itinéraire Jean-Jacques de Boissieu »

Visites commentées par les propriétaires du château.
Ouverture exceptionnelle de ce lieu privé. Découverte de la chapelle, et de plusieurs pièces du rez-de-chaussée. Découverte de la figure du peintre et graveur Jean-Jacques de Boissieu (1736-1810).

• de 10h à 12h et de 13h à 17h
  • Départs toutes les 30 minutes

Parcours de vies au hameau des Allymes

L'association "Vivre aux Allymes" propose de découvrir les lieux, les événements et les personnalités liés à l'histoire du hameau des Allymes.
A l'occasion des 80 ans de la rafle de 1944 qui frappa les habitants un accent particulier sera mis sur cet épisode dramatique. Le séjour de l'écrivain Roger Vailland, qui vécut au hameau après la Seconde Guerre mondiale et où il écrivit ses premiers chefs d’œuvres, sera également mis à l'honneur.
Rendez-vous devant l'église des Allymes.

• 9h30 à 12h et 13h à 17h

Visites découvertes du musée du cheminot

Visites "découvertes" libre et gratuite du musée.

• de 9h à 18h

Visites commentées des vestiges du château de Saint-Germain d'Ambérieu

L'association des Amis des Saint-Germain et son château propose des visites commentées de ce site majeur de l'architecture castral de la région.

• 3 visites par jour : 10h00 - 14h00 - 16h00
  • Uniquement sur réservation préalable (06 37 85 28 03) – Annulé en cas de mauvais temps.

Visite libre du château des Allymes

Visites du château & présentation de l’exposition René de Lucinge, illustre seigneur du Château des Allymes à la Renaissance, ambassadeur pour le Duc de Savoie en France, à l’occasion des 400 ans de sa disparition (1624-2024).

• De 10h à 12h30 et 13h30 à 19h

www.allymes.net

Les Rues ambarroises : Présentation de cartes postales anciennes d'Ambérieu et de documents philatéliques

Présentation d'agrandissement de cartes postales issues de la collecte numérique faite auprès des collectionneurs ambarrois et d'originaux du fonds local de la médiathèque.

• du 3 au 28 septembre
  • Entrée libre aux horaires d'ouverture habituel

à la médiathèque municipale, avec la participation de l'Association des Philatélistes et collectionneurs du Bugey (APCB)