Yannick SCALZOTTO (Sous-préfet de Belley), Daniel FABRE (Maire d’Ambérieu-en-Bugey), Jean-Louis GUYADER (Président de la CCPA) signant le Contrat de Ville 2024-2030
Le Contrat de Ville a été signé le mardi 21 mai 2024 par Monsieur le Maire et les partenaires de la Ville. Il officialise la prolongation du dispositif « Politique de la Ville » à Ambérieu-en-Bugey.
La Politique de la Ville est une politique de cohésion visant à réduire les inégalités. Elle vient mobiliser, renforcer et compléter les politiques publiques et actions déjà existantes.
Depuis plus de 40 ans, la Politique de la Ville intervient sur des territoires dits prioritaires présentant le plus de difficultés économiques, sociales et urbaines.
Entré au sein du dispositif Politique de la Ville pour la première fois en 2014, le quartier prioritaire nommé « Les Courbes de l’Albarine » fait toujours partie des 1 362 quartiers prioritaires retenus pour la période 2024-2030.
Le Contrat de Ville est valable 6 ans à compter du 1er janvier 2024, soit jusqu’à 31 décembre 2029.
L’ambition de la Politique de la Ville d’Ambérieu-en-Bugey est de permettre aux habitants de s’épanouir tout au long de leur vie dans un quartier où il fait bon vivre. Afin d’atteindre cet objectif, la Ville et la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain sont accompagnées par leurs partenaires (l’État et ses services, Département de l’Ain, CAF, France Travail, bailleurs sociaux) sur la période 2024-2030 pour déployer une stratégie commune s’appuyant sur 3 axes :
Faire de ce quartier un pôle dynamique et attractif à l’échelle de la Ville et de l’intercommunalité
Les travaux du Pôle d’Échanges Multimodal et aux réhabilitations des bailleurs ont permis d’amorcer une transformation du quartier. La volonté est de poursuivre les travaux de rénovation urbaine et la mobilisation des moyens humains et financiers de chaque partenaire afin de favoriser le développement économique (Quartier des Affaires et des Savoirs) et renforcer la présence de services (Place Sémard).
L’amélioration du cadre de vie
A une échelle globale, il convient de développer des espaces publics et espaces verts propres et de qualité et de poursuivre la réhabilitation du parc locatif. La qualité de vie passe également par l’amélioration de l’habitat et un accompagnement des écogestes et de la réduction de charges. Ces actions permettront d’agir en faveur de la mixité sociale via une politique de peuplement.
Lutter contre les inégalités et permettre à chacun d’améliorer ses conditions de vie
Pour atteindre cet objectif, les partenaires souhaitent agir en faveur de l’autonomie des personnes au travers d’actions de solidarité, d’accès aux droits, de maîtrise de la langue et de soutien à l’emploi. Le vivre-ensemble sera favorisé au travers d’animations de proximité et d’une meilleure tranquillité publique. Enfin, pour permettre l’épanouissement de tous, une priorité sera donnée à la réussite éducative, la santé, la culture et la promotion du sport.
Le Contrat de Ville permet de détailler cette stratégie ambitieuse en actions concrètes à destination des habitants et de poursuivre la dynamique amorcée depuis 2014.
Sébastien PETIT (Dynacité), Magali GOYON (Education Nationale), Clotilde FOURNIER (Département de l’Ain), Sidonie Jiquel (Agence Régionale de Santé), Sandrine GUILLET (Semcoda), Christophe VELLA (France Travail)
Yannick SCALZOTTO (Sous-préfet de Belley), Daniel FABRE (Maire d’Ambérieu-en-Bugey), Jean-Louis GUYADER (Président de la CCPA)