Renouveau de la Participation Citoyenne

Le nouveau protocole de la Participation Citoyenne a été signé lundi 6 mai 2024 par Monsieur le Maire, en présence de Monsieur le Sous-Préfet de Belley et du Lieutenant-Colonel de la Gendarmerie Nationale.

Signature du contrat de ville 2024-2030

Le dispositif de participation citoyenne s’inscrit dans une démarche de prévention de la délinquance. Il permet d’associer les habitants à la protection de leur environnement en complément de l’action de la Gendarmerie Nationale par une approche partenariale entre la population et les forces de sécurité de l’État.

Concrètement, les habitants référents peuvent signaler des véhicules suspects, des démarchages à domicile pouvant être du repérage, des regroupements troublant le voisinage ou tout autre élément. Un gendarme référent est en lien étroit avec les élus et les habitants référents afin de recueillir ces éléments et d’échanger.

Le dispositif permet de renforcer la coopération entre les forces de sécurité, les élus et les habitants. Il s’agit d’un nouvel outil afin d’améliorer la sécurité des concitoyens, au côté de la vidéoprotection par exemple.

Six autres communes ont également signé leur protocole afin d’avoir une approche globale : Ambronay, Bettant, Château-Gaillard, Douvres, Saint-Denis-en-Bugey et Saint-Rambert-en-Bugey.

+ d’infos : Conseil Local Sécurité et Prévention de la Délinquance (CLSPD) / clspd@ville-amberieu.fr