Face à la recrudescence des dépérissements forestiers, la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain a intégré en 2024 le fonds local « Construire une ressource forestière pour l’avenir ».
Ce dispositif permet aux propriétaires de parcelles forestières situées sur l’une des 53 communes de la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain d’accéder à des aides techniques et financières pour la replantation et l’amélioration des peuplements forestiers.
🌳 Les propriétaires privés comme publics d’une parcelle de 0,5 ha minimum peuvent ainsi prétendre à une aide financière d’un montant maximum de 60% des coûts des travaux dans la limite d’une dépense plafonnée à 4 300 € par hectare.
📆 Pour faire connaître le dispositif auprès des propriétaires privés, le CNPF organise une réunion d’information terrain, le vendredi 19 septembre 2025 à 14h30 sur une parcelle accompagnée sur la commune d’Ordonnaz.
👉 + d’infos : Télécharger la plaquette de présentation du dispositif créée par le Département de l’Ain et des intercommunalités aindinoises aux côtés des structures techniques de la filière bois locale.