Le projet de réaménagement de la place Pierre Sémard et de construction d’un pôle d’équipements publics vise à dynamiser et moderniser le quartier inclus dans le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
Ce programme s’inscrit dans une volonté de renouveau urbain, avec pour ambition de structurer cet espace tout en renforçant son attractivité.
L’aménagement de la place Pierre Sémard transformera un espace aujourd’hui peu valorisé en un lieu de rencontre convivial, végétalisé et agréable à vivre.
Cet espace public structurant améliorera la qualité du cadre de vie en favorisant la circulation piétonne et les mobilités douces.
L’ensemble du projet vise à renforcer l’attractivité du quartier, à le rendre plus accessible et accueillant, tout en accompagnant son développement de manière durable et harmonieuse.
Ce nouvel aménagement contribuera également à désenclaver la cité Noblemaire et à créer un véritable lien avec le pôle multimodal réaménagé en 2024 et le reste de la ville.
A l’issue des travaux, cet espace deviendra un véritable pôle de vie notamment au service des habitants du quartier. La livraison et ouverture des équipements sont prévues au 3° trimestre 2028.
Avant les nouvelles constructions, la démolition des bâtiments existants sera réalisée.
Ces travaux débuteront à à l’hiver 2026/2027.