Le Chili et la Croix-Rouge

Henri Dunant est un homme d’affaires humaniste suisse naturalisé français en avril 1859, Il considéré comme le fondateur du mouvement de la Croix-Rouge internationale.
En 1859, lors d’un voyage d’affaires en juin 1859, il est choqué par les dégâts humains de la bataille de Solférino. Après la fin des combats entre français et autrichiens, environ 38 000 blessés et morts se trouvent encore sur le champ de bataille sans aucune assistance. Henri Dunant organise alors spontanément la prise en charge des soldats blessés et des malades, avec des volontaires de la population civile locale. Il installe un hôpital et le constate très vite que presque tout vient à manquer : du personnel, des connaissances techniques, du matériel médical et de la nourriture.
Les personnes bénévoles ne font aucune différence entre les soldats français et autrichiens, avec une phrase devenue célèbre : « Tutti fratelli » (tous frères). Dunant réussit à obtenir des Français que les médecins autrichiens qui étaient prisonniers puissent soigner des blessés. Il met en place d’autres hôpitaux et fait venir du matériel à ses frais. Malgré cette aide, beaucoup de blessés viennent à mourir.
En 1962, il publie un livre intitulé Un souvenir de Solférino afin de sensibiliser un grand nombre de personnalités politiques et militaires de toute l’Europe à cette question.
Une année plus tard, il participe à Genève à la fondation du Comité international de secours aux militaires blessés, désigné dès 1876 sous le nom de Comité international de la Croix-Rouge. La première convention de Genève est ratifiée en 1864. Elle reprend en majeure partie les propositions de Dunant. Tout cela lui permet d’obtenir le premier prix Nobel de la paix en 1901.

Savlador Allende fut président de la République du Chili du 3 novembre 1970 jusqu’à sa mort.
Le 11 septembre 1973, le Général Augusto Pinochet organise un coup d’État, soutenu par les États-Unis. Alors en pleine Guerre Froide, les USA craignent que ce gouvernement socialiste sur le continent sud-américian ne vienne déstabiliser leur position. Le coup d’Etat renverse par la force le gouvernement et instaure une dictature militaire. Salvador Allende se suicide dans le palais de la Moneda, sous les bombes putschistes. Après le coup d’État, Augusto Pinochet installe un régime militaire qui durera jusqu’au référendum de 1988

Dernier discours de Salvador Allende
« C’est peut-être la dernière possibilité que j’ai de m’adresser à vous. Les forces armées aériennes ont bombardé les antennes de Radio Portales et Radio Corporación. Mes paroles n’expriment pas l’amertume mais la déception et ces paroles seront le châtiment de ceux qui ont trahi le serment qu’ils firent. […] Ils ont la force, ils pourront nous asservir mais nul ne retient les avancées sociales avec le crime et la force. L’Histoire est à nous, c’est le peuple qui la construit. »

Ces deux hommes incarnent les valeurs d’humanisme précieuses.

Artiste : Narke
Date de réalisation : (À venir)
Financeur : Ville d’Ambérieu-en-Bugey
Partenaires : Enedis pour l’autorisation d’intervenir sur le transformateur et grâce à sa participation au financement de l’œuvre

Musée urbain d'Ambérieu-en-Bugey : Le Chili et la Croix-Rouge

0 resultat