Le Cecof est un établissement de formation par apprentissage créé en 1976. 1 100 jeunes sont accueillis à partir de 15 ans après la classe de 3e, en alternance, dans les métiers de l’alimentation (boucherie, charcuterie/traiteur, boulangerie, pâtisserie, chocolaterie), l’hôtellerie/restauration (cuisine gastronomique/traditionnelle/thématique et service en salle), la maintenance automobile (mécanique auto et transport routier, carrosserie), la coiffure, la vente, le commerce et la fleuristerie.
Ce sont 80 personnes qui œuvrent chaque jour pour accueillir et former ces jeunes.
L’établissement dispose de 12 000 m2 de locaux dédiés à la formation : huit plateaux techniques, un labo de langues, un autre de physique-chimie, quatre salles informatiques, un centre de ressources, deux amphithéâtres et 38 salles de classe équipées multimédia.
Le Cecof dispose également d’un internat, doté du confort moderne pour étudier dans les meilleures conditions (chambres de trois lits, chambres PMR, salle TV, foyer convivial et espace petit déjeuner).
Artiste : Y-not
Date de réalisation : mai 2022
Financeur : Ville d’Ambérieu-en-Bugey
Partenaires : Enedis pour l’autorisation d’intervenir sur le transformateur et grâce à sa participation au financement de l’œuvre