Le 6 juin 1944

C’est dans la nuit du 6 au 7 juin 1944 que se déroule une opération à haut risque.
Le centre ferroviaire d’Ambérieu en Bugey, au carrefour des lignes conduisant vers Bourg-Paris, Bourg-Strasbourg, Lyon-Marseille, Culoz-Genève, Culoz-Chambéry et l’Italie, est d’une importance capitale pour les communications allemandes. La position du centre d’Ambérieu est telle que les Allemands ont affecté à la protection du dépôt et de la gare, une garnison qui permet d’avoir jour et nuit, 50 hommes de garde.
L’opération du 6 juin est organisée par des cheminots résistants et des maquisards. Elle permet de mettre hors service 52 locomotives et autres matériels. Cette action, en diminuant les capacités d’un site stratégique et en réduisant les communications de l’armée allemande, évite le bombardement du site par les Alliés.
Par cet acte, les résistants ont permis de sauver la ville et ses habitants tout en favorisant la défaite de l’armée allemande.
Ils se nommaient notamment : Gaston BRUCHER, Marcel LASSUERE, André MAGDELAINE, Marcel FOSSERIER, Roger PECAUT, Henri PASSARD, Julien GOYET, Georges MUTEL, Marcel DUTISSEUIL, Louis JASSERON, Georges BUTTARD, Antonin CHENAVAZ …

Artiste : Medlakolor
Date de réalisation : Eté 2021
Financeur : SNCF
Partenaires : Ville d’Ambérieu-en-Bugey pour le choix des thèmes et l’élaboration des esquisses

Musée urbain : Le 6 juin 1944

 

0 resultat