D’abord halle au grains…
Vers 1840 les notables d’Ambérieu décidèrent la construction d’une halle aux grains pour remplacer les vieilles halles médiévales pourrissantes. Propriétaires aisés pour la plupart, enrichis dans le négoce, ils firent appel à l’architecte lyonnais Claude-Anthelme Benoît et lui demandèrent, en quelque sorte, d’élever un temple à l’honnêteté possible du commerce.
Ce fut La Grenette, élégante construction à arcades posées sur des piliers et colonnes formant atrium au rez-de-chaussée qui abrita le commerce des grains et bestiaux pendant plusieurs dizaines d’années. Puis la fonction agricole se perdit peu à peu et les colonnades disparurent sous les encombrements.
Puis salle des fêtes…
L’étage fut remanié en 1880 pour accueillir une salle des fêtes couronnée d’un magnifique plafond en lattes de pin évoquant une coque de bateau renversé. Sur la scène découpée par un arc triomphal se produisait l’Harmonie municipale pour des concerts et des grands bals rassemblant la meilleure société ambarroise.
Lors de la Première Guerre mondiale, La Grenette fut reconvertie en hôpital pour accueillir les blessés de retour du front. Mais elle reprit très vite sa fonction de salle des fêtes et jusque dans les années cinquante-soixante elle fut le lieu privilégié de trépidants bals populaires rendus inoubliables par la joie de la Libération.