Comment créer une zone de permaculture ?

Choisissiez un site approprié : recherchez un endroit avec un bon ensoleillement,

En permaculture, la terre n’est jamais retournée ni bêchée. Par contre l’aérer est permis, à 15 cm de profondeur maximum, à l’aide d’une griffe ou d’une grelinette.

Garder toujours le sol couvert, paillez vos parcelles : copeaux de bois, cartons, compost, en faisant des couches. Paillez systématiquement entre vos plantations : vous éviterez la pousse des adventices et vous limiterez l’évaporation de l’eau, le gain est sérieux, d’environ 3 arrosages sur 4, les micro-organismes et petits insectes peuvent y travailler à décomposer les éléments qui sont disponibles, taux d’humidité et température sont plus stables, ce qui réduit le stress des plantes.

Plantez intelligemment : choisissez des plantes qui attirent les pollinisateurs par exemple, cultivez des tomates avec du basilic pour éloigner les insectes nuisibles. Cette plante aromatique a un pouvoir protecteur contre les maladies telles que le mildiou.

Entretenez régulièrement :  arroser aux besoins, désherbez et surveiller les ravageurs. Encourager la biodiversité en laissant pousser des plantes indigènes, les plantes indigènes sont des plantes originaires du territoire, elles y sont présentes naturellement.

Éviter les produits chimiques : utiliser des méthodes biologiques. pour contrôler les ravageurs et les maladies, évitez les pesticides et les herbicides synthétiques. L’herbicide synthétique est un liquide qui agit par absorption.

Observer et ajustez : apprenez des succès et des échecs de votre zone de permaculture et ajustez en conséquence pour améliorer la productivité et la durabilité.

Conclusion : créer une zone de permaculture durable en utilisant des principes écologiques, en choisissant soigneusement les plantes, en améliorant le sol et en évitant les produits chimiques.

Liste de plantes pour associations de plantes pour son potager :

Sélectionnez vos légumes et végétaux

En permaculture, le potager n’est pas composé que de légumes, il existe dans un ensemble global de végétaux qui se complètent.

– Le basilic et la tomate.

– L’ail et la carotte.

– Les œillets d’Inde et la pommes de terre.

– La bourrache et la courgette

Les tontes d’herbe :

Riches en azote, elles sont particulièrement adaptées aux haricots, pois, laitues, pommes de terre et autres gourmandes. Faites sécher 2 ou 3 jours votre tonte au soleil avant de l’utiliser en paillis de 10 cm, pour avoir une couverture durable.

 

0 resultat