Action de lutte contre le frelon asiatique dans le département de l’Ain

Le frelon asiatiques apparu en France en 2004 et dans l’Ain en 2015. C’est une espèce envahissante reconnue comme telle par la communauté européenne. Chaque année les femelles fécondées sortent d’hivernage aux beaux jours et commencent à recréer une colonie en établissant à faible hauteur un nid primaire.

En début d’été le nid peut atteindre une vingtaine de centimètre. La colonie est alors assez puissante pour éventuellement se délocaliser et se mettre à l’abri en hauteur à la cime d’un arbre.

A ce stade il peut contenir 2000 individus.

Un nid non détruit : c’est 30 nouveaux nids l’an prochain !

C’est l’un des plus gros prédateurs de nos abeilles, des ruches entières sont tuées par les frelons asiatiques.

Nous savons que sans la présence des abeilles, il n’y aurait pas de vie sur terre !

Le GDS (groupement de défense sanitaire) veut promouvoir un piégeage massif des fondatrices au printemps afin de faire avorter les nids.

Le GDS propose à chaque commune des pièges « le redtrap » à deux entrées conçus pour ne pas laisser entrer les insectes plus gros (fondatrices de frelon européen) et laisser s’échapper les plus petits. Ainsi les espèces non ciblées sont préservées.

Quand ? du 26 mars au 15 mai 2024

Les pièges de couleur rouge sont installés sur la commune. Merci de ne pas toucher les boites, vous trouverez une affiche :

Action de lutte contre le frelon asiatique dans le département de l’Ain

Ces pièges rentrent dans un dispositif de piégeage du frelon asiatique : opération nationale.

Ces pièges appartiennent à la commune, pour plus d’informations contactez  le référent communal.