Une ville amie des aînés mais au fait de qui parle-t-on ?

La réflexion ci-dessous extraite du Guide Français des Villes amies des aînés est une bonne entrée en matière à cette présentation :
« A l’instar des jeunes, la catégorie des aînés n’existe pas en tant que telle. En vérité il s’agit ni plus ni moins d’un construit social. Ceci explique peut-être en partie la kyrielle de mots utilisés pour les désigner : seniors, vieux, troisième âge …  »

Ces différentes catégories illustrent la pluralité des représentations du vieillissement : il n’existe non pas une vieillesse mais des vieillesses. Il est important de noter que lorsque nous parlons de personnes âgées », ce n’est pas d’une population homogène dont il est question mais, bien au contraire, d’une population très diversifiée. Ainsi, il est nécessaire de prendre en compte les multiples caractéristiques individuelles afin d’adapter au mieux dans son
ensemble, l’environnement dans lequel se trouve la personne âgée. En 2013, les plus de 60 ans représentent 24% de la population française, une part quasiment équivalente à celle des jeunes de moins de 20 ans (24,7%).

Selon les projections de l’INSEE, en 2060, une personne sur trois aura 60 ans ou plus. Pour la première fois cette tranche d’âge dépasserait la part des moins de 20 ans dans la population totale.

Trois facteurs expliquent le vieillissement en France :

– L’allongement de l’espérance de vie (en 2013, l’espérance de vie à la naissance pour les hommes est de 78,7 ans et de 85,8 ans pour les femmes)

– L’arrivée au grand âge des générations issues du « baby-boom »

– La diminution de la natalité. »

Le vieillissement : un enjeu mondial pris en compte par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le protocole de Vancouver diffusé en 2006.
Celui-ci a fixé le cadre théorique et méthodologique d’une Ville Amie des Aînés à travers 8 thématiques de la vie quotidienne des aînés :

– Espaces extérieurs et bâtiments

– Transports/Mobilité

– Habitat

– Information/communication

– Lien social/solidarité

– Participation citoyenne et emploi

– Autonomie/services/soins

– Culture et loisirs

Ce document a pour objectif de présenter un portrait du territoire dans ces différents thématiques et d’établir grâce à l’audit qualitatif réalisé avec la collaboration des aînés, un plan d’actions pour les 5 années à venir en tenant compte des orientations politiques et des contraintes techniques et financières de la collectivité.