Les projets urbains du secteur Gare

La Politique de la Ville a pour but l’amélioration des conditions de vie des habitants des Courbes de l’Albarine (secteur Gare), notamment d’un point de vue urbain. Pour cela, la ville d’Ambérieu-en-Bugey, la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain, l’Etat, et leurs partenaires (l’ANRU, la Région, le Département, la Caisse des Dépôts et les organismes HLM) ont travaillé ensemble pour élaborer un document de cadrage : la convention de Renouvellement urbain.

Le but est de définir une vision partagée et d’acter la vocation du quartier à 10 – 15 ans. Ainsi, d’ici 2030, le quartier est amené à devenir un pôle structurant de la ville et du territoire de la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain grâce à :
– une densification urbaine
– une requalification des espaces publics et des trames viaires
– une intensification et une diversification de l’offre résidentielle
– un développement de l’activité économique
– un renforcement des liens du quartier avec son environnement
– le rééquilibrage du peuplement et la mixité sociale à l’échelle de l’intercommunalité
– la prise en compte de l’objectif d’efficacité énergétique et de transition énergétique du quartier

Les travaux du Pôle d’Echanges Multimodal et les réhabilitations des bailleurs ont permis d’amorcer une transformation du quartier.

La volonté est de poursuivre les travaux de rénovation urbaine et la mobilisation des moyens humains et financiers de chaque partenaire afin de favoriser le développement économique (Quartier des Affaires et des Savoirs) et renforcer la présence de services à destination des habitants (Place Sémard).