Le Contrat de Ville 2024-2030

Le Contrat de Ville est un document unique qui permet de détailler la stratégie partenariale ambitieuse en actions concrètes à destination des habitants pour la période 2024-2030. Il est à

Télécharger le Contrat de ville 2024-2030

Quatre principes majeurs structurent le Contrat de Ville, tant dans sa philosophie que dans son action. Ils sont détaillés ci-dessous :

• La mobilisation et le renforcement du droit commun

La Politique de la Ville n’intervient pas seule ou de manière isolée. Elle complète et renforce un financement ou une action de Droit Commun (politiques publiques déployées indistinctement sur l’ensemble des territoires, y compris sur les quartiers prioritaires).

La Politique de la Ville veillera à ce que le quartier prioritaire et ses habitants bénéficient tout d’abord du même niveau de prestations, d’équipements ou de services que le reste du territoire. La Politique de la Ville a pour but premier de réduire les écarts de développement entre le quartier prioritaire « Les Courbes de l’Albarine » et son unité urbaine. Pour ce faire, le droit commun des différents signataires sera mobilisé puis renforcé au travers de crédits directs et indirects et d’actions supplémentaires.

La Politique de la Ville aborde un grand nombre de thématiques. Elle peut, en cas de besoins spécifiques, nouveaux ou ponctuels, coordonner ou expérimenter une action.

Cependant, le Contrat de ville se concentre sur des points précis. Il ne doit pas être « un catalogue de politiques publiques », ni vouloir traiter des problématiques qui concernent l’ensemble du territoire. L’objectif est de concentrer les moyens humains et financiers sur ce qui est spécifique au Quartier Politique de la Ville.

Ce cadre n’est en aucun cas rigide ou immuable. Il est donc amené à évoluer ou s’adapter pour être en phase avec les besoins des habitants du quartier prioritaire.

Pour cela, il conviendra de définir à l’avance les constats de départs et les objectifs chiffrés ou précis à atteindre. Cela permettra de piloter et évaluer la Politique de la Ville.

• Une Politique de la Ville transversale et inclusive

Même si, pour des raisons de méthode et de présentation, le Contrat de Ville est structuré autour de thématiques, la Politique de la Ville se veut transversale. En effet, les problématiques sont interconnectées, il n’est pas possible et peu pertinent de les penser, appréhender et traiter de manière isolée. Il conviendra donc d’avoir une approche globale afin d’améliorer les conditions de vie des habitants du quartier prioritaire.

La Politique de la Ville a pour vocation la cohésion sociale. Le quartier prioritaire est situé au sein d’une ville et d’une unité urbaine. Il ne faut pas penser le quartier prioritaire uniquement à l’échelle du quartier prioritaire. Il convient de générer du flux, que les habitants du quartier prioritaire se déplacent sur d’autres espaces de la ville et que les habitants de la ville viennent sur le quartier prioritaire. Pour cela, il est nécessaire de trouver un juste équilibre entre la création d’actions et d’équipements qui seront sur le quartier prioritaire et ce qui sera en dehors du quartier prioritaire. La Politique de la Ville n’a ni la vocation à créer un « quartier doré », ni un espace délaissé.

• Une Politique de la Ville faite par et avec les habitants

La Politique de la Ville se fait par les habitants, avec les habitants, pour les habitants. De fait, il convient que les actions mises en œuvre au titre de la Politique de la Ville soient des initiatives d’habitants ou qu’ils en aient exprimés le besoin. Les partenaires ne souhaitent pas que le Contrat de Ville soit descendant mais bien en adéquation avec les besoins et problématiques des habitants.

La mise en pratique de ce principe est développée dans une partie dédiée.

• La Politique de la Ville est limitée dans le temps

La Politique de la Ville est une politique d’exception et de dérogation. Elle n’a pas vocation à perdurer dans le temps et peut potentiellement s’arrêter à l’issu du présent contrat. Il convient d’éviter une fin brutale et non préparée qui pourrait être source de difficultés et mettre à mal les dynamiques enclenchées. Il sera nécessaire d’avoir une attention particulière durant les 2 dernières années du contrat à ce sujet, notamment concernant les modèles économiques des actions et associations bénéficiant des fonds Politique de la Ville.