Soirées "LES VOIX de l’APA » : Appréhender la vie d’autrui pour promouvoir le respect et la compréhension de l’autre.
Deux à trois fois par an, l’équipe de l’Association pour l'Autobiographie (APA) propose une soirée lecture conviviale à la médiathèque d’Ambérieu, pour donner à entendre les récits des mille et une vies « ordinaires » conservés dans son fonds.
Vies paysannes
Entrée libre et gratuite. Pour tous dès 7 ans
Après une première soirée consacrée aux immigrés italiens du Bugey, l'APA donnera à entendre cette fois l’évolution des vies paysannes entre 1900 et 2023, à travers la lecture commentée d'extraits de textes par les bénévoles de l’APA.
En présence de Laurence Santantonios, éditrice de l’anthologie « Agriculteurs » de textes déposés à l'APA et de Michel Vannet, fils de l'auteur ambarrois de Mes paroles, texte truculent déposé à l’APA en 1995. « C'est la parole saisie vive, sans hésitation, comme sculptée. Un vrai témoignage de la culture populaire, et un miracle de littérature pas naïve du tout, mais malicieuse, drue, directe. Robert Vannet n'a pas quitté ou trahi son milieu, il n'est pas un lettré qui se penche sur son enfance paysanne. Aucun ethnologue n'est venu lui tendre un micro condescendant pour ausculter la France profonde. Il écrit lui-même ce qu'il est, depuis toujours. On est frappé de cette continuité, et de cette harmonie. Il écrit comme il parle, comme il vit, et son bonheur est communicatif. » Philippe Lejeune.
"L’agriculture ressemble à une montagne immense, visible de tous, mais qu’une brume épaisse entoure de mystère. » (Hélène Parisot, Agriculteurs, éditions du Mauconduit, 2024). Les paysans représentent aujourd’hui en France 2,5 % de la population active alors qu’ils étaient 42 % en 1901. Les témoignages inédits d’agriculteurs et d’agricultrices qui seront présentés et lus traversent le XXe siècle et racontent cette gigantesque évolution : le métier agricole, l’importance de l’héritage familial, la fonction « annexe" dévolue aux paysans, de gardiens de la nature, la place des femmes, la modernisation, l’ identité paysanne, et le rôle de l'écriture de soi.
