Graine de l’Ain

Projet d’animation participative pour la plantation d’arbres dans la forêt Ambarroise

Périscolaire Ecole JULES FERRY ELEMENTAIRE

Du 10 mars au 18 avril, 18 élèves, âgés de 6 à 10 ans, de l’école Jules Ferry élémentaire, ont participé durant le temps périscolaire, à un projet d’activités manuelles et culturelles sur la faune et la flore :

« Réenchantons notre forêt »

Les élèves ont tout d’abord participé à plusieurs séances d’ateliers éducatifs, comme une sortie à la médiathèque pour une présentation sur les arbres, la création d’un « cherche feuille », et la réalisation de cartes « empreintes des animaux de la forêt ».

Puis, sur une parcelle boisée, située dans les hauteurs de la commune Ambarroise, les enfants sont allés planter de nouvelles espèces d’arbres (qui s’adapteront mieux aux conditions de réchauffement climatique observées ces dernières années), accompagnés de professionnels et d’animateurs.

Un projet symbolique, qui a permis aux enfants de renouer avec la nature, acquérir des connaissances sur les arbres et leur rôle écologique, et d’être sensibilisés à l’importance de la protection de l’environnement.

Le projet s’est conclu par une cérémonie de remise de prix, organisée par le comité départemental du fleurissement de l’Ain. Elle a eu lieu à Saint-Étienne-sur-Chalaronne, en présence de Nathalie Genin, responsable des ACM, et de Julie Caquet, animatrice référente de l’école Jules Ferry.
À cette occasion, un bon d’achat de 50 euros, offert par Cultura, a été remis en récompense de l’implication et du succès du projet. Il a permis d’acheter des jeux de société pour les enfants.

Plusieurs partenaires sont intervenus dans le projet :

– Mr Jean-Marc RIGAUD qui est à l’initiative du projet et qui participera aux différentes séances

– Mr Jean-Baptiste BLANCHET, responsable des espaces verts de la ville, pourra intervenir sur la manière de planter et d’entretenir les arbres et d’expliquer l’importance des arbres dans notre écosystème.

– Mr Clément MALIN, de l’ONF, qui sera présent lors des sorties au bois des brosses

– Médiathèque : permettre aux enfants de faire des recherches sur l’historique de la parcelle et d’emprunter des livres sur la faune et la flore.

 

0 resultat