Ce sont des BD qu’on trouve au rayon jeunesse… pourtant, elles plairont aussi aux adultes ! C’est sur ce thème que les membres du Club BD ont partagé leurs conseils de lectures préférées.
Cliquez sur les liens pour en savoir plus sur les BD, et les réserver.
BD jeunesse
Le loup en slip, de Lupano et Mayana Itoïz (dessin)
« Travaillez moins et lisez plus ! » Une série jeunesse qui fait écho à la série des Vieux Fourneaux, de Lupano et Cauuet. Pour une fois, le loup est gentil et défend des valeurs de solidarité et d’entraide.
Maya
Lightfall, de Tim Probert
Un univers fantastique qui fait penser à Miyazaki : le monde d’Irpa où les soleils sont en train de s’éteindre. L’héroïne est attachante car peu sûre d’elle et pleine de doutes, et son compagnon d’aventures est l’exact opposé : optimiste et toujours prêt à foncer tête baissée ! Une très belle amitié.
Maya et Lauriane
Cédric, de Laudec et Cauvin
Une série intergénérationnelle, aux personnages attachants ! Si vous aimez les histoires de famille, à lire aussi : Pico Bogue et sa petite sœur, Ana Ana.
Adrien
Le train des orphelins, de Charlot et Fourquemin
USA, années 1920. Le « train des orphelins » envoie des enfants dans l’ouest américain, où ils seront adoptés dans des conditions souvent terribles… De beaux dessins, une belle histoire à un moment peu glorieux des États-Unis. A lire et à relire !
Arnaud
Le dernier Lucky Luke : Un cow-boy sous pression, d’Achdé et Jul
Lucky Luke pris dans les conflits sociaux et l’industrie de la bière (d’où la pression) : une BD très drôle, avec beaucoup de clins d’œil à notre monde actuel.
Victor
Momo, de Garnier et Hotin (histoire en 2 tomes)
Une histoire touchante, drôle et mignonne, autour de la relation d’un enfant et de sa grand-mère. Jonathan Garnier, le scénariste de Momo, est aussi l’auteur de Bergères guerrières.
Valérie
La longue marche des dindes, de Bischoff
Simon Green, cancre de la classe, décide d’aller vendre des dindes à Denver, où elles valent beaucoup plus cher. C’est parti pour un périple mouvementé de 1000 km à travers les États-Unis… Une histoire qui fait du bien, car l’amitié et la gentillesse triomphent ! Et qui rappelle qu’on peut être mauvais à l’école, mais doué pour autre chose.
Maya, Mathilde
Sixtine, de Maupomé et Soleilhac
Sixtine, une jeune ado orpheline de père, a pour amis trois fantômes de pirates, qui sont ses anges-gardiens. Une bonne série d’aventures, les pirates fantômes sont drôles et décalés.
Lise
BD adultes
Côté BD adultes, nous vous recommandons aussi :
Léo en petits morceaux, de Mayana Itoïz (la dessinatrice de la série jeunesse Le loup en slip)
L’autrice conte la vie de sa grand-mère sous l’occupation et la période d’après, avec respect et tendresse.
Mathilde
D’or et d’oreillers, de Mayalen Goust
La BD, parue en 2024, a été adaptée du roman du même nom de Flore Vesco. Il s’agit d’un conte pour enfants détourné (la princesse aux petits pois), une histoire féministe, qui casse les codes. Les illustrations splendides, organiques de Mayalen Goust servent bien ce récit sensoriel et sensuel. Un bémol cependant : mieux vaut lire le roman avant la BD !
Valérie et Cyril
[N.B. La BD sera disponible au printemps à la médiathèque]
La série Les beaux étés, de Zidrou et Lafebre (6 tomes)
Nous en avions déjà parlé lors des précédentes séances : coup de cœur confirmé pour Cyrille qui l’a lu et dévoré.
Le dernier tome des Vieux fourneaux : Graines de voyous, de Lupano et Cauuet
Les précédents tomes, bien qu’agréables, devenaient un peu routiniers. Ce tome 8 remet haut placé la barre de l’humour, au même niveau que les tomes 1 et 2… Gros fou rire avec les QR-codes !
Cyrille et Lauriane
Dans l’abîme du temps, de Gô Tanabe
Adaptation manga du roman de H.P. Lovecraft. Un dessin effrayant et sombre, qui va parfaitement avec l’histoire fantastique et oppressante de Lovecraft.
Maya
Bonus
A propos de Lovecraft, et comme on ne peut s’empêcher de digresser dans nos réunions… deux derniers conseils roman de Valérie :
– Celle qui n’avait pas peur de Cthulhu, de Karim Berrouka (le chanteur du groupe Ludwig von 88) : l’univers lovecraftien passé à la moulinette d’un humour corrosif ;
– Le club des punks contre l’apocalypse zombie, également de Karim Berrouka : du punk, des zombies et toujours de l’humour.
Bonnes lectures et bonnes découvertes à tous !