Le projet d’aménagement du square Émile Guillet a été initié en fin d’année 2023 par une concertation citoyenne dans le but de réaliser un projet correspondant aux souhaits des Ambarrois. Ainsi, une consultation numérique a été effectuée, recueillant environ 200 réponses. Pour modéliser concrètement l’espace, deux ateliers participatifs et ludiques se sont tenus pour que les habitants puissent réaliser un plan d’aménagement du square.
Coût de l’aménagement : 118 000 € TTC
Lors de la concertation, le projet d’une aire de jeux inclusive pour les enfants de 2 à 10 ans a été développé. Les structures ont été conçues pour accueillir les handicaps moteurs, sensoriels et mentaux. Une structure centrale de 5 mètres de hauteur et des jeux complémentaires peuvent accueillir jusqu’à 40 enfants.
Une grande variété d’activités multisensorielles avec environ 60 fonctions ludiques ont été choisies pour offrir des stimulations tactiles, visuelles, physiques, de manipulation et de réflexion. De plus, des tables de pique-nique adaptées ont été ajoutées pour encourager les interactions entre les enfants.
L’aire de jeux adopte une ambiance naturelle avec des mobiliers en bois robuste et durable, provenant de forêts françaises gérées de manière durable. L’ajout de végétation contribuera à créer un espace frais et confortable avec des arbres à feuilles caduques pour plus d’ombre en été.
- Lancement des travaux
- Chantier
- Finalisation
– Consulter les panneaux de l’exposition sur l’aménagement de l’aire de jeux inclusive Émile Guillet