Le Projet de Renouvellement Urbain (PRU), issu des études stratégiques engagées depuis 2016 tant sur les aspects de cohésion sociale que de recomposition urbaine et ayant conduit à une vision partagée du développement souhaité pour le quartier Gare, poursuit l’objectif principal de conforter celui-ci à un horizon à 15 ans, d’ici 2030, dans son rôle structurant à la fois pour la ville d’Ambérieu-en-Bugey et pour le territoire de la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain.
Le projet urbain permet de répondre à différents enjeux, à la fois pour les habitants actuels du quartier et pour la population future. Il s’agit de rendre ce quartier plus agréable, facile à vivre et plus attractif pour les personnes qui feront le choix de s’installer à Ambérieu-en-Bugey ou sur le territoire de la communauté de communes de la Plaine de l’Ain.
Il s’agit de transformer ce quartier pour en faire une destination résidentielle de choix, compte tenu de sa position géographique en plein cœur du secteur gare et de ses aménités futures. Ce dernier offrira des atouts notables en termes de présence de services publics, de services médico sociaux, d’équipements d’enseignement et de services de transport. Il s’agit d’intensifier les fonctions urbaines (services, commerces, culture, formation…) tout en densifiant le tissu urbain pour participer à l’accueil de la population projetée par les ambitions du SCOT à l’horizon 2030, à savoir 3.000 habitants supplémentaires à l’échelle de la ville d’Ambérieu-en-Bugey.
Il s’agit également de favoriser la mixité fonctionnelle en répondant aux conditions d’accueil des entreprises qui chercheront à bénéficier d’une localisation à proximité immédiate de la gare, offrant ainsi aux futurs salariés des services et des commerces.
Le secteur bénéficie d’ores et déjà d’un accès privilégié au réseau de transports en commun (25 minutes de Lyon Part-Dieu par le train, desserte par les principales lignes de bus du département et de l’intercommunalité) ainsi que d’un tissu d’entrepreneurs et d’acteurs économiques actifs (sièges sociaux, LAB 01, services aux entreprises).
Les 4 orientations stratégiques retenues :
Orientation stratégique n° 1 : Développer la trame paysagère et requalifier les espaces publics
La requalification des espaces publics et le développement de la trame paysagère doivent permettre de recréer un liant spatial et social. La création d’une nouvelle centralité urbaine autour de la place Sémard en lien direct et ouverte sur le pôle d’échanges multimodal de la gare permettra de créer un lieu de rencontres, un espace de vie fédérateur bordé de commerces et de services publics et privés. Ainsi la place Sémard rayonnera à l’échelle de la ville et du territoire de la Communauté de Communes. Le projet de renouvellement urbain prévoit également de valoriser les espaces paysagers existants (visibilité, accessibilité, programmation) en donnant un accès aux habitants à un espace vert de proximité, soit à moins de 5 minutes de marche. Le système paysager sera complété par la création d’espaces verts permettant la rétention des eaux de pluie et d’un réseau d’espaces végétalisés, au travers d’un maillage en modes doux s’appuyant sur le réseau de cheminements et de venelles existant, contribuant ainsi au développement de la qualité du cadre de vie.
Orientation stratégique n°2 : Valoriser les axes de liaisons et les mobilités
Le quartier prioritaire des Courbes de l’Albarine est fortement impacté par les problématiques de transports et de déplacements. Ce quartier est éloigné du centre-ville. De plus, les voies ferrées et la déviation de la route départementale forment une coupure et isolent ce quartier. La requalification des espaces publics et des trames vertes permettra notamment de favoriser les axes de liaisons et les mobilités tant internes qu’externes. Le développement de la mobilité organisée induira un renforcement des liens du quartier avec son environnement proche (centre-ville) et lointain (Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, Transpolis la ville laboratoire,…). A l’échelle du quartier Gare, les liaisons modes doux, le développement des transports collectifs et la reconfiguration des axes existants (avenues Salengro, Sarrail et Emile Bravet) contribueront à recomposer un maillage de déplacements organisé depuis du pôle d’échanges multimodal. Afin de favoriser les mobilités et de reconnecter le quartier pour accroître son attractivité, il est prévu de prolonger l’avenue Léon Blum jusqu’à l’avenue Salengro puis jusqu’au secteur du dépôt et de reconfigurer l’avenue Emile Bravet pour reconnecter la rue Saint Exupéry et relier ainsi le pôle d’équipements. La requalification de l’entrée de ville (Jean de Paris) au travers de la prolongation de l’avenue Sarrail permettra également un accès direct au pôle d’échanges multimodal depuis les communes extérieures.
Orientation stratégique n°3 : Accueillir des fonctions économiques et tertiaires structurantes tout en confortant la centralité commerciale
Une fois les trames et espaces publics reconfigurés, l’accessibilité et la mobilité renforcées, il s’agit de promouvoir, à l’échelle du territoire intercommunal, les valeurs économiques, tertiaires et commerciales du quartier. L’accueil de nouvelles fonctions économiques se traduira par le développement de deux opérations ciblées : A moyen terme, un pôle à dominante tertiaire (de 3500 m² à 6000m² SDP) constituant « l’îlot des affaires et des savoirs » avec une déclinaison ciblée sur l’enseignement supérieur et la formation, en tirant parti de la proximité du pôle d’échanges multimodal, en lieu et place des friches industrielles situées de part et d’autre de la rue Bravet. Cette opération vise l’accueil d’entreprises, de siège sociaux et d’organismes de formation ; A plus long terme (au-delà de l’horizon 2030), un parc d’activités sur le secteur du dépôt, en tirant partie de la disponibilité foncière et des synergies possibles avec la SNCF. Il s’agira de supprimer la vocation habitat du secteur du dépôt et de lui donner une cohérence via une fonction exclusivement économique. Dans la mesure du possible, dans le cadre de ces deux opérations, l’objectif est également de préserver et de valoriser le patrimoine industriel existant (halle Cordier et ancienne rotonde). Le « coeur de quartier » marchand, permettant de tirer parti du flux des voyageurs, actifs et habitants du quartier et vecteur de lien social sur l’axe Salengro/Sarrail, est délimité à l’ouest par « l’îlot des affaires et des savoirs » et à l’Est par la place Sémard. Il s’agit là de conforter et de regrouper, au rez-de-chaussée des bâtiments de l’avenue Sarrail, située à 5 minutes à pied du pôle d’échanges multimodal, toutes les fonctions commerciales, de services et de loisirs. Au sein de cette armature commerciale, le pôle d’échanges couplée à la place Sémard sera le lieu de rencontre et d’animation du quartier (place, jardin, terrasse commerciale, commerce de proximité). La place Sémard concentrera quant à elle un pôle de services publics afin d’asseoir son rayonnement.
Orientation stratégique n°4 : Favoriser l’attractivité résidentielle et la mixité sociale
Lorsque le quartier aura renforcé son attractivité au travers des trois orientations stratégiques précédentes, le projet propose la création de 321 logements (102 collectifs, 194 intermédiaires, 25 individuels) sur la durée de la convention voire au-delà, ce développement maîtrisé et planifié de l’urbanisation permettant de répondre à la fois aux enjeux de mixité sociale et de densification du tissu urbain. Afin de répondre à cette orientation stratégique, et compte tenu de la saturation du marché collectif, le développement et la diversification de l’offre résidentielle répondant à l’évolution des besoins et du marché devra intervenir dans la bonne temporalité pour être viable. Cette production ne pourra être efficiente, attractive et apporter une véritable mixité au quartier qu’après un travail global de transformation et d’amélioration du cadre de vie. Cette densification urbaine doit être adaptée pour également prendre en compte la situation bâtie et la typo-morphologie des différents secteurs (caractéristique de faubourgs, maisons avec jardins, immeubles, centralité de quartier …) ainsi que la rénovation et la résidentialisation de l’habitat existant (privé – via l’OPAH « Habiter Mieux » et social). Deux projets de résidentialisation des ensembles collectifs sociaux emblématiques, situés dans des secteurs stratégiques de part et d’autre du quartier- les résidences de l’Albarine propriété de la SEMCODA et Noblemaire propriété de DYNACITE – ont été réalisées en lien avec la reconfiguration de la trame d’espaces publics afin de valoriser ces résidences et de les connecter aux équipements et lieux de vie du quartier. Enfin, la déclinaison de cette orientation reposera essentiellement sur le rééquilibrage du peuplement et le développement de la mixité sociale à l’échelle de la ville et de l’intercommunalité.
Cartographie de synthèse des enjeux de la Convention PRU
– Consulter le document : Convention pluriannuelle du Projet de Renouvellement Urbain d’Ambérieu-en-Bugey – Les Courbes de l’Albarine