Nettoie ta Ville, un bilan qui justifie l’existence du projet !

Des chiffres saisissants

15 000 mégots collectés, 1 800 litres de déchets recyclables, 700 litres d’ordures ménagères et des encombrants,

Ces chiffres étourdissants sont tout à la fois le résultat des incivilités et de la mobilisation de nos 200 eco-citoyens engagés pour le ramassage des déchets dans le cadre de l’opération Nettoie ta Ville.

Au-delà de la portée éducative, cette opération est là pour rappeler qu’il appartient à chacun de nous d’agir pour un meilleur cadre de vie.

Un grand merci aux eco-citoyens qui ont contribué à collecter les déchets tout au long de l’opération :

• 100 participants le dimanche 6 octobre
  • 50 élèves du collège Sainte-Marie option Bugey-Vous
  • 25 élèves du collège Saint Exupéry (sans compter les 50 élèves qui n’ont pas pu prendre le départ à cause de la pluie)
  • 7 salariés du restaurant McDo Ambérieu
  • 11 jeunes du Service Militaire Volontaire

Le roi du déchet reste malheureusement le mégot

Les 15 000 mégots ramassés représentent environ 7 500 m3 d’eau polluées soit l’équivalent de presque 10 bassins du centre nautique d’Ambérieu !Une pollution qui pourrait être évitée par l’usage des poubelles et en ayant sur soi toujours un cendrier de poche.

Notez que vous pouvez demander gratuitement votre cendrier de poche à l’accueil de la mairie.

Il est temps d’éveiller les consciences et changer les mauvaises habitudes, c’est bien là l’objectif de cette opération qui s’est déroulée du 14 septembre au 6 octobre 2024

Retour sur des actions de sensibilisation qui marqueront durablement les esprits

Pour redonner du sens, comprendre l’intérêt de bien jeter son déchet : 2 après-midis jeu de de piste « Les poubelles se rebellent ».

De manière ludique et très imagée, les participants ont pu saisir notre relation aux déchets :

• L’impact sur l’environnement avec une frise chronologique des temps de dégradations
  • L’importance du tri pour la réutilisation des matériaux : le cycle de transformation, leur usage (avec 230 canettes on fabrique un vélo)
  • Les problèmes de salubrité et le coût généré par les nettoyages ou dératisations
  • Le respect de soi, des autres, du cadre de vie

Pour ancrer les bonnes pratiques

• Des animations « Nettoie ton quartier » permettent de lier action citoyenne et activité ludique : ramassage des déchets, course au tri, ateliers eco-créatifs
  • Les ramassages engagés par les classes de collégiens sont un très bon levier dans la lutte contre les déchets. C’est souvent un choc pour eux, ancrant durablement le message dans leurs esprits et faisant d’eux de très bons ambassadeurs !

Pour consommer autrement

• 2 temps forts ont été proposés par la MJC, la Rênoverie et l’Accorderie pour encourager à l’économie circulaire. Avec le Repair café on apprend à réparer ses objets et à la gratiferia on troque nos objets inutilisés contre de bonnes trouvailles.

Pour encourager les ecogestes

• Avec l’appli « Ma Petite Planète », un challenge national qui permet d’en apprendre plus sur les gestes du quotidien qui limitent l’impact environnemental.

Ce sont 14 ligues qui se sont créées sur Ambérieu, des participants qui seront montés en compétence sur le sujet et pourront encourager le changement.
Les collégiens ont pu prendre part au concours « Mon geste au quotidien pour la planète ».

Toutes ces actions n’auraient pu avoir lieu sans la contribution des fidèles partenaires de la Ville !

Conseil Municipal des Jeunes, Dynacité, Centre social, Collège Saint Exupéry, Collège Sainte Marie, Accorderie, ACSA, Banlieue +,  CIMG,  Collectif Zéro déchets, Conciergerie engagée, Rênoverie, Scouts et Guides de France , Présence Fraternelle, Accorderie, McDo, Service Militaire Volontaire

Un sujet qui touche, des engagements qui se poursuivent au-delà du 6 octobre :

Dans les écoles, avec les partenaires associatifs, la thématique de lutte contre les déchets donne lieu à de nombreux projets dont voici quelques exemples à venir :

• Un calendrier de « clean Walk » avec les volontaires d’Unis-cité, des marches de nettoyage en lien avec les habitants
  • Un projet Upcycling à l’école Jean Jaurès : une œuvre artistique créée à base de déchets
  • La création d’un jeu avec les bénéficiaires d’Atelec
  • Des défis gouters 0 déchets avec les équipes d’animation périscolaire

Toutes ces actions sont l’occasion de sensibiliser, instruire, agir. La répétition du message étant la clé de la réussite.

Ce que met en place la Ville dans sa lutte contre les déchets :

• Conventionnement avec AlCOME et CITEO

Ces eco-organismes permettent aux collectivités de soutenir les actions de lutte contre les déchets : actions de nettoiement, recyclage du déchet mégot, mise en place de mobilier urbain adapté…Un peu de patience, tout cela se met en place sur la commune !  Plusieurs collecteurs de mégots sont déjà installés pour permettre leur recyclage.