Ciné-échanges : Cœurs d’ados

Vendredi 15 novembre à 19h

Une soirée sur la parole adolescente, qu’elle soit publique ou intime.

Projection du court métrage documentaire Cœurs, de François Barbier (2022, 33 min).

Dans un collège de Garges-lès-Gonesse, une classe de 4ème aborde l’œuvre du Barbier de Séville. À un âge transitoire entre l’enfance et l’adolescence, les élèves appréhendent le thème de l’amour chacun à leur façon. La caméra explore la sensibilité de ces « coeurs », mettant en lumière leur ressenti autour de ce sentiment fort et mystérieux, qu’est l’état amoureux.

Échanges avec Marie Pra, de l’Association pour l’Autobiographie (APA)

Marie Pra présentera son journal d’adolescence qu’elle a déposé à l’APA, puis publié. Elle élargira son propos aux journaux d’adolescence déposés à l’APA (dont certains ont été publiés dans le recueil Journaux d’adolescence, 1915-1981, aux éditions du Mauconduit). Quelques lectures d’extraits du journal de Marie Pra et des journaux cités dans le livre viendront ponctuer cet échange.

Entrée gratuite, réservation conseillée auprès de la Médiathèque.

Soirée proposée dans le cadre du Mois du film documentaire, en partenariat avec l’Association pour l’Autobiographie et le patrimoine autobiographique.

Avec le soutien du Département de l’Ain.

Médiathèque la Grenette

statut : Non précisé