Titulaire ou Contractuel
poste à pourvoir à compter du 1er janvier 2025
Descriptif de l’emploi :
Placé(e) sous l’autorité de la directrice du CCAS, vous serez chargé(e) d’accueillir, écouter, et renseigner le public des services sociaux. Vous accompagnerez la première demande au plan administratif. Vous identifierez et qualifierez la demande sociale et orienterez vers les services ou les professionnels concernés.
Activités principales :
Accueil physique et téléphonique du public / renseignement et orientation du public
– Accueil du public
– Prendre des messages
– Favoriser l’expression de la demande
– Gérer les situations de stress et réguler les tensions
– Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
– Conserver neutralité et objectivité face aux situations
– Adapter son intervention aux différents publics
– Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
– Orienter les personnes vers les services compétents
– Aider à rédiger des documents administratifs
Identification et qualification des demandes sociales
– Identifier la nature et le degré d’urgence de la demande
– Etablir la différence entre la demande et le besoin réel
– Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement des services sociaux
– Transmettre la demande au service social compétent
Accompagnement dans les démarches administratives
– Gestion du courrier des personnes domiciliées (de l’enregistrement à la distribution)
– Participer à l’instruction de la demande de l’usager
– Donner une information sur le suivi des dossiers
– Vérifier la conformité des dossiers de demande, et respecter les délais impartis
Adaptation de l’accueil au public de l’action sociale
– Prendre de la distance par rapport aux situations difficiles des usagers
– Adapter son mode relationnel au public concerné
– Repérer les comportements à risque
– Prendre les mesures appropriées en situation d’urgence
Secrétariat des professionnels du CCAS
– Planifier les RDV des professionnels
– Savoir filtrer les appels et transmettre les messages
Activités secondaires
– Gestion, organisation et planification des animations festives dédiées aux séniors de la commune dans le cadre de Ville amie des ainés en lien avec la responsable du CCAS et l’élue de référence.
Compétences et qualités requises
Formation et qualification professionnelles nécessaires
– Maitrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication
– Formation secrétariat
– Expérience en secrétariat exigée
– Expérience en organisation d’évènements souhaitée
Qualités nécessaires
– Capacité d’initiative et de réaction dans la gestion des accueils
– Capacité d’écoute
– Maitrise de soi
– Disponibilité
– Curiosité d’esprit
– Dynamisme
Les candidatures sont à adresser pour le 15 décembre 2024, date limite, par lettre de motivation accompagnée d’un CV détaillé à Monsieur le Maire – Mairie – Place Robert Marcelpoil – 01500 AMBERIEU EN BUGEY – ou par mail : emploi@ville-amberieu.fr