L’emprise de la future place se dessine

Depuis le début des années 2000, la Commune a réalisé plusieurs acquisition foncières Place Robert Marcelpoil. C’est en 2004 que la Commune acquis son premier bâtiment dans le secteur dit des « 4 Coins ». 20 ans plus tard, temps nécessaire à l’acquisition de l’ensemble du foncier, le projet opérationnel de réaménagement de la place va pouvoir débuter.

Le programme Action Cœur de Ville I ouvre la réflexion sur le devenir de cet espace. Au gré de plusieurs évènements, les projets envisagés pour ce secteur se succèdent. Des études sont réalisées et une première projection se dessine : déconstruction d’immeubles vétustes et reconstruction de logements neufs. Le projet a ensuite évolué.

L’équipe municipale rêve d’autre chose : une place publique d’envergure dans le centre historique, ouverte, qui permettrait de connecter la médiathèque à l’Hôtel de Ville et s’ouvrant à la rue Alexandre Bérard, axe commercial principal du cœur de ville. C’est alors que la Municipalité étant son périmètre de réflexion, intègre la place Bérégovoy et la rue Vingtrinier au projet urbain.

La première phase de déconstruction des bâtiments commence en mai 2023 et la seconde en février 2024. Une troisième phase  aura lieu en fin d’année 2024, laissant ainsi place à l’espace qui sera réaménagé dès 2025.

Avec pour ambition de répondre au mieux aux attentes des Ambarrois, la Municipalité a lancé en décembre 2023 une concertation citoyenne pour inviter chacun à participer au devenir de la Place Robert Marcelpoil et de ses abords. Ce ne sont pas moins de 200 personnes qui ont assisté à la première réunion publique et environ 50 personnes qui ont participé à l’atelier de définition de l’espace. 100 personnes ont assisté à la restitution finale. Cette mobilisation massive de la population témoigne de l’importance portée par les ambarrois à la création de cette nouvelle centralité urbaine.

Les fouilles archéologiques exploratoires réalisées en février 2024 n’ont pas relevé de nécessité de réaliser des fouilles plus approfondies. La phase opérationnelle des travaux pourra alors débuter à l’horizon 2025.