Ambérieu, ville de l’autobiographie

Depuis 1992, date de sa création, la Ville d’Ambérieu accueille le siège national de l’Association pour l’autobiographie et le Patrimoine autobiographique (APA).

Cette association unique en France s’est donné pour mission de collecter, conserver et mettre en valeur les écrits intimes inédits (c’est-à-dire non publiés) sous toutes ses formes (autobiographie, récit de voyage, journal intime ou personnel, correspondance…).

Elle a ainsi constitué un fonds d’archives, riche de plus de 4000 documents. Elle l’offre à la lecture des chercheurs et curieux dans l’espace mis à notre disposition au sein des Archives municipales de la ville. Les documents ainsi rassemblés qui vont de la fin du 18° siècle à nos jours et couvrent tous les milieux sociaux, constituent une source remarquable et très précieuse, notamment pour les chercheurs en sciences humaines.

Les textes reçus sont d’abord lus « en sympathie » selon un protocole précis, par l’un de ses groupes de lecture, qui établit un compte rendu, soumis pour approbation au déposant. L’APA ne publie pas les textes eux-mêmes, mais diffuse ces comptes rendus (« échos de lecture ») dans son catalogue raisonné, le Garde-mémoire. Ces échos indexés sont également consultables en ligne.

Toutes ces activités donnent lieu à de nombreuses publications : La revue La Faute à Rousseau, revue de l’autobiographie, paraît trois fois par an, chaque numéro étant organisé autour d’un dossier thématique ; Les Garde-mémoire, catalogue raisonné du fonds ; Les Cahiers de l’APA, qui offrent une mise en valeur thématique du fonds (cahiers de relecture) ou rendent compte des activités des groupes locaux ou thématiques.

Cette localisation de l’APA à Ambérieu a occasionné une dynamique locale autour de l’écriture de soi par l’organisation de manifestations autour de ce thème, par des dépôts nombreux de textes d’habitants du Bugey dans les collections de l’APA et par la constitution d’un fonds dédié à l’autobiographie à la médiathèque municipale, qui fut le premier lieu d’accueil de l’APA de 1992 à 2017.

Parmi les manifestations proposées se trouvent les Journées de l’autobiographie. Elles ont lieu tous les ans en mai, juin ou début juillet, alternativement à Ambérieu-en-Bugey et dans diverses autres villes.
Adhérents, amis de l’Association, invités et grand public se retrouvent pour un week-end bien rempli : lectures, spectacles, conférences, tables rondes, ateliers d’écriture ou d’information, « cartes blanches », se succèdent dans une atmosphère conviviale.

Association pour l’autobiographie et le Patrimoine Autobiographique

19 rue René Panhard, 01500, Ambérieu-en-Bugey