L’évolution du train

Le 13 février 1804, il y a plus de 200 ans, un ingénieur anglais nommé Richard Trevithick, présente un engin extraordinaire et inédit : une locomotive à vapeur. Le train était né ! Cette locomotive pouvait tirer un train de 10 tonnes à la vitesse incroyable pour l’époque de 8 km/h.
25 ans plus tard, en 1829, la Rocket (ce qui veut dire « fusée » en anglais) est une nouvelle révolution car elle pouvait atteindre la vitesse de 47 km/h. Une première pour l’époque.
Avant de devenir les trains (Ter et TGV) que l’on connaît aujourd’hui, les locomotives ont beaucoup évoluées. Cette fresque représente l’évolution du train à travers les âges et présage même d’un train du futur.

Artiste : Medlakolor
Date de réalisation : Eté 2021
Financeur : SNCF
Partenaires : Ville d’Ambérieu-en-Bugey pour le choix des thèmes et l’élaboration des esquisses