Histoire ferroviaire

L’histoire ferroviaire d’Ambérieu-en-Bugey commence le 23 juin 1856 quand la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) créée les premières lignes de chemin de fer. A ce moment, on dénombre environ 2 500 habitants. 80 ans plus tard, le train a métamorphosé la ville qui compte 6 800 habitants dont 2 150 cheminots. La Ville d’Ambérieu-en-Bugey a toujours vu son histoire étroitement liée avec celle du chemin de fer.

La machine que vous voyez est une 241 A de l’ancienne compagnie PLM (Paris Lyon Méditerranée). Cette machine était conçue pour rechercher de l’aérodynamisme.
La traverse recevant les organes de chocs et de traction était rectangulaire ce qui permettait de la reconnaître facilement.

Artiste : Medlakolor
Date de réalisation : Eté 2021
Financeur : SNCF
Partenaires : Ville d’Ambérieu-en-Bugey pour le choix des thèmes et l’élaboration des esquisses