Organiser votre Assemblée Générale

Organiser une Assemblée Générale

L’assemblée générale rassemble l’ensemble des membres de l’association pour prendre des décisions tout en respectant les règles définies dans les statuts et le règlement intérieur.

2 types d’assemblées :

Assemblée générale ordinaire :
* Décision de gestion courante
* Bilan de l’année
* Projection dans le futur
* Représentants

Assemblée générale extraordinaire :
* Décision de gestion exceptionnelle
* Modification des statuts
* Engagement de l’association
* Difficultés financières

L’Assemblée Générale permet de parler du passé, du présent, du futur.

Elle permet également de justifier de son fonctionnement associatif et démocratique (ce sont les adhérents qui portent l’association et non quelques hommes seulement. Elle justifie, pour partie, de son caractère non lucratif).

Il est possible de préparer et de voter 2 budgets dans l’année (1 budget d’intention en cours d’année pour l’année suivante et 1 budget définitif – notamment pour un appel à cotisation). Dans ce cas, il suffit de programmer une Assemblée Générale ordinaire de plus.

La convocation :
Sont convoqués les membres à jour de cotisation N-1 et les membres à jour de cotisation de l’année N+1.
Possibilité d’envoyer la convocation par mail mais il faut être certain que les membres l’ont bien reçu.
Envoi de la convocation au moins 15 jours francs (enlever le jour de la convocation et le jour de l’assemblée).

Pour mémoire :
Une Feuille d’émargement est à prévoir (sur laquelle sera précisé pour chaque adhérent, si à jour de cotisation pour qu’il puisse participer au vote).

Le jour de l’Assemblée Générale, le secrétaire est chargé de vérifier l’émargement.

  • Modèle de convocation à l’Assemblée Générale  : cliquez ici
  • Modèle d’une procuration : cliquez ici

Pour plus de précisions consultez l’article du site internet « l’associathèque » sur cette thématique : cliquez ici

 

 

 

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