Accueil > En bref > 11,4 TONNES !!!!

11,4 TONNES !!!!

Contenu de la page : 11,4 TONNES !!!!

Ce chiffre exorbitant de 11.4 tonnes représente la masse d’encombrants / immondices, abandonnés sur le domaine public et évacués par les services municipaux en 2020.
Chaque semaine, les agents en charge de la propreté urbaine assurent la relève des (trop) nombreux lieux sur lesquels, quelques personnes mal avisées, se permettent d’abandonner leurs matériels, gravas, objets, etc, bien que la Ville dispose d’un service de déchèterie sur son territoire, géré par la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain.
Près de 250 heures sont dédiées chaque année au traitement des décharges sauvages, et on ne peut que constater que le phénomène s’aggrave significativement. La Municipalité tente, au mieux, de faire face à ces incivilités croissantes, dans la limite de ses compétences et du domaine public.
A chaque occasion, le service de la police municipale essaie d’identifier les responsables et un dépôt de plainte systématique est réalisé. Malheureusement, ces démarches aboutissent rarement…
Au-delà de nuisances visuelles et olfactives, le dépôt sauvage pollue le sol, l’eau et peut être dangereux.
L’abandon et le dépôt sauvage d’ordures (sacs, encombrants) sur la voie publique – même à proximité des bacs ou des colonnes à déchets – sont interdits.
Ces infractions peuvent être sanctionnées par une contravention (amende pouvant atteindre 1 500 €) conformément à la réglementation.
Le véhicule ayant permis le dépôt sauvage peut également être confisqué.
D’autre part, il a été constaté que les gants ou masques usagés étaient parfois abandonnés par leurs propriétaires sur la voie publique. Outre le fait que ces comportements soient inacceptables et posent évidemment des problèmes sanitaires, il vous est rappelé que cet abandon de déchets constitue une infraction.

Nous comptons sur le civisme de tous !

Submergée par le nombre de dépôts sauvages, la Ville ne dispose pas de la capacité de tous les traiter. Par conséquent, certains citoyens se sont mobilisés de leur propre chef, afin d’intervenir sur des espaces privés, où la ville ne peut notamment pas, sans procédures lourdes préalables, agir. La Municipalité tient à les remercier pour leur civisme et leur engagement pour la qualité de vie à Ambérieu en Bugey !
Dès la fin de la crise sanitaire, nous espérons pouvoir réunir ceux qui se sentent concernés pour la réalisation de journées de nettoyage de la ville, pour redonner à Ambérieu le cadre de vie qu’elle mérite.