Accueil > Vie pratique > Rénovation énergétique

Travaux de rénovation - Attention aux arnaques

Contenu de la page : Travaux de rénovation - Attention aux arnaques

La rénovation énergétique consiste en un ensemble d’activités liées à la fourniture de biens et de services permettant de réduire la facture énergétique d’un logement.Retour ligne automatique
Le nombre d’entreprises réalisant des travaux de rénovation énergétique avoisine 202 000, dont près de 60 000 sont détentrices du label « Reconnu garant de l’environnement » (RGE), qui permet aux consommateurs de bénéficier d’aides publiques éco-conditionnées (crédit d’impôt transition énergétique, éco-prêt à taux zéro, primes liées aux certificats d’économie d’énergie).

Ce secteur, en plein essor, donne lieu à de nombreuses infractions commises par les entreprises. Entre août 2018 et août 2019, 1 770 plaintes ont été reçues par la DGCCRF dans le secteur de la rénovation thermique (+ 20,16 % par rapport à la même période en 2017-2018).
Ce constat est confirmé par les associations de consommateurs, qui se sont mobilisées fortement ces derniers mois afin de porter à la connaissance des administrations concernées le nombre croissant de pratiques commerciales frauduleuses qui sont recensées sur le terrain.

JPEG - 412.1 ko