Plan vigipirate

Contenu de la page : Plan vigipirate

Dans le cadre de la sécurité et de la sureté des manifestations, veuillez trouver ci-après la nouvelle déclinaison du Plan Vigipirate :

La Préfecture de l’Ain rappelle que dans un contexte de menace terroriste toujours élevée, l’ensemble du territoire national est maintenu au niveau « sécurité renforcée, risque d’attentat".

Les procédures prévues dans la précédente posture restent actives.

Il est demandé aux organisateurs de manifestations d’appliquer les mesures de sécurité et de s’appuyer sur différents documents pratiques et supports mis à disposition sur :

Création d’un nouveau dispositif d’alerte de la population en cas de danger immédiat. Les messages d’alerte et de prévention du ministère seront diffusés de façon prioritaire par Twitter, Facebook et Google mais aussi par certains canaux de communication de la RATP, Vinci Autoroutes, Radio France et France Télévisions.
Pour + de détails : cliquez ici

Pour mieux comprendre le rôle de chacun, une plateforme de sensibilisation et d’auto-formation en ligne a été créée (cf la fiche explicative en téléchargement ici : flyer ptateforme vigipirate octobre 2019 (format pdf - 857.4 ko - 23/10/2019) ). Elle intègre des témoignages vidéo, de citoyens ou de professionnels, ayant été confrontés à des attaques ou à des prises d’otages, ou dont les services contribuent au quotidien à lutter contre le terrorisme. Cette plateforme permet d’être sensibilisé à la menace et d’avoir une meilleure connaissance des gestes et réflexes à adopter afin de prévenir un acte terroriste, de préparer la sécurisation d’un bâtiment, d’un événement ou d’une manifestation, ou de réagir en cas d’attaque. Elle est disponible sous : https://vigipirate.gouv.fr/

Adresses utiles

Direction Animation et Vie de la Cité (DAVC)

Télécharger la Vcard