Accueil > Vie pratique > Economie > Plaine de l’Ain Côtière Initiative

Plaine de l’Ain Côtière Initiative

Contenu de la page : Plaine de l’Ain Côtière Initiative

Plaine de l’Ain Côtière Initiative : qu’est ce que c’est ?

Association accordant des prêts d’honneur à taux 0% sans demande de garantie ou de caution personnelle à des personnes souhaitant créer ou reprendre une petite entreprise.
Il s’agît d’un prêt personnel dont le montant (1 500 € à 20 000 €) et la durée du remboursement (maximum 5 ans) sont adaptés au besoin du projet.

Quels sont les objectifs du prêt d’honneur ?

Compléter l’apport personnel du créateur/repreneur pour lui donner accès par un effet levier à un financement bancaire.
Attention : le prêt d’honneur ne remplace pas un prêt bancaire, il en facilite l’obtention !

En plus du prêt d’honneur, le créateur/repreneur bénéficie d’un suivi personnalisé jusqu’au remboursement complet du prêt et d’un parrainage par un chef d’entreprise expérimenté.

Quels sont les critères d’éligibilité des projets ?

• Avoir un plan de financement compris entre 10 000 € et 300 000 €
  • Entreprises créées ou reprises depuis 12 mois maximum
  • Avoir un apport personnel
  • Obtenir un prêt bancaire complémentaire
  • Avoir une fonction dirigeante dans l’entreprise (gérant et au minimum 34% des parts) ou prendre part directement à l’activité de l’entreprise avec au moins 50% des parts
  • Créer ou reprendre une entreprise sur le périmètre des communautés de communes suivantes :
    • Communauté de communes de la Plaine de l’Ain
    • Communauté de communes Bugey Vallée de l’Ain
    • Communauté de communes du Canton de Montluel
    • Communauté de communes de Miribel et Plateau
    • Communauté de communes Pont d’Ain Priay Varambon

Comment demander un prêt d’honneur ?

Vous avez finalisé votre plan d’affaires et vous avez des difficultés à mobiliser un prêt bancaire, vous pouvez prendre contact avec l’association. Celle-ci vous accompagne pour formaliser votre demande.
Vous venez ensuite présenter votre projet devant notre comité d’agrément, composé de professionnels bénévoles (chefs d’entreprises, experts-comptables, banquiers, etc.).
Ce comité prend la décision d’accorder ou non le prêt d’honneur. Il est souverain et sa décision ne peut être contestée.

Plaine de l’Ain Cotiêre initiative