Pédibus

Contenu de la page : Pédibus

LE PEDIBUS

Depuis la rentrée 2011, un pédibus relie le quartier Tiret à l’école Jules Ferry.

Le pédibus correspond à un autobus pédestre, c’est un mode de ramassage scolaire à pied sous la forme d’un échange de service entre les parents. Le pédibus consiste à regrouper des enfants du CP au CM2 pour le trajet jusqu’à l’école Jules Ferry. Les enfants se déplacent à pied encadrés par des parents et sont équipés (enfants et adultes) de gilets fluorescents.

Le pédibus fonctionne pour les quatre horaires scolaires (8h30, 11h45, 13h45, 15h45) selon le besoin des parents.

Lorsqu’ils inscrivent leurs enfants au pédibus, ils s’engagent à participer aux trajets. Le planning est établi chaque semaine selon les disponibilités de chacun.

Les avantages sont :

  • Gain de temps pour les parents (moins de trajets à l’école)
  • Plus de problème de stationnement aux abords de l’école
  • Facilite la gestion des fratries séparées entre l’école de Tiret et l’école élémentaire Jules Ferry
  • Pour les enfants : convivialité et effet de groupe
  • Réduction des frais d’essence, moins de pollution, moins de stress, de l’exercice physique, de la solidarité entre les familles..,

Actuellement pour les trajets allers, les enfants se regroupent à l’angle de la rue du Trémollard et de la rue Alexandre Bérard. Pour rejoindre l’école, ils longent la rue Alexandre Bérard (du côté des Arcades) et ils changent de trottoir juste avant le parking Dame Louise pour être du côté de l’école. Pour les trajets retours, dès que les enfants sortent avec leur classe, ils se regroupent vers l’arbre situé à côté du portail le plus proche de La Poste. Lorsqu’ils voient le ou les parents accompagnateurs, ils sont autorisés à sortir. Ils suivent exactement le même trajet qu’à l’aller et ils sont récupérés par leurs parents au même point de rendez-vous que pour les départs.

Un trajet peut être amené à évoluer en fonction du lieu de domicile des familles inscrites.

Un accompagnement est aussi organisé à partir de l’arrêt de la rue du Trémollard à destination de l’école de Tiret pour les parents ayant aussi des enfants scolarisés à l’école de Tiret lors de leur tour de conduite à l’école Jules Ferry.

Pour plus de renseignements, veuillez contacter par mail :
pedibus.tiret.jf@gmail.com

Le Pédibus est organisé par les parents des enfants inscrits avec le soutien matériel de la ville d’Ambérieu en Bugey.