Accueil > Vie pratique > Transports > Les déplacements sur la Plaine

Les déplacements sur la Plaine de l’Ain

Contenu de la page : Les déplacements sur la Plaine de l’Ain

Afin d’améliorer les déplacements quotidiens de nos concitoyens la communauté de communes a mis en place de nombreux projets.
Après la création du site internet de covoiturage www.covoiturage-plainedelain.fr en 2009 et suite aux actions réalisées avec les entreprises du Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, ce sont aujourd’hui 425 personnes qui ont adhéré à notre site. Pour développer ce mode de transport, un parking de covoiturage de 141 places a été créé à la sortie n°7 (Pérouges) de l’autoroute A42. Pour sécuriser le parking de nuit, celui-ci est éclairé par des LED qui permettent d’avoir une très faible consommation d’énergie dans une optique de développement durable.
Un parking multimodal sera prochainement réalisé en gare de Meximieux ; L’objectif étant de créer des places de stationnement afin d’inciter les usagers à utiliser le train pour leurs liaisons domicile-travail. Ce parking est en cours d’étude et le démarrage des travaux prévu au printemps 2011.

Concernant les « modes doux » (vélo, marche à pied), une subvention de 30% avec un plafond de 500 € a été mise en place par la CCPA pour les personnes souhaitant faire l’achat d’un vélo à assistance électrique pour se rendre en gare. Cette subvention est possible aux conditions suivantes :
• résider sur le territoire de la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain.
• posséder une carte OURA et justifier d’un abonnement au TER sur une période de trois mois minimum.
• avoir une facture acquittée d’achat d’un vélo à assistance électrique pour un montant d’au moins 1000 €.
Informations sur le site de la communauté de communes : http://www.cc-plainedelain.fr

Plusieurs pistes cyclables vont être créées afin de sécuriser les déplacements à vélo avec notamment la création d’un cheminement cyclable à l’intérieur du Parc Industriel. Celui-ci permettra de desservir les différentes entreprises et de réaliser une liaison entre les communes de Blyes et Saint-Vulbas. Ce projet est financé conjointement par les deux communes, le Parc industriel, et la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain.

Une réflexion est en cours dans le cadre du Contrat de Développement Rhône-Alpes sur la gouvernance des transports sur le territoire de la Communauté de Communes.