Journées de l’autobiographie 2018 - du 22 au 24 juin 2018

Contenu de la page : Journées de l’autobiographie 2018 - du 22 au 24 juin 2018

Échange de courrier suivi entre deux personnes, la correspondance est a priori confidentielle, parfois publiée lorsqu’elle concerne des personnes célèbres. Mais qui n’a jamais écrit de lettre ou envoyé de carte postale ? Et qui, aujourd’hui, ne correspond pas par courrier électronique ?

Lettres d’amour, lettres d’amis, lettres familiales, lettres de soldats, lettres de prisonniers, lettres de pays lointains, lettres à un professeur, lettres politiques… Les destinataires et les raisons d’écrire sont variés. On écrit pour l’autre dont on attend la réponse, mais on écrit aussi pour soi. Quand et à qui écrivons-nous des lettres ? Que faisons-nous de celles que nous recevons ? Avec quel instrument écrivons-nous ? Gardons-nous nos courriers ? Les relisons-nous ? Comment les classer ?

Ces questions et bien d’autres seront abordées lors de ces Journées, à travers des tables rondes, des films, des ateliers, une exposition, une invitation à déposer une lettre dans une Boîte, à répondre à un questionnaire.

Adresses utiles

Culturel

Association pour l’Autobiographie (APA)

Télécharger la Vcard

Rendez-vous

22
juin

Projection / Débat

Vendredi 22 juin
à partir de 20h30
Projection du film La Cicatrice de Laurent Véray (correspondance d’une famille pendant la guerre de 14-18), suivie d’un débat avec le réalisateur.
Plus que 17 semaines !
Espace 1500 - Salle Dumesnil
Rue du Savoir 01500 - Ambérieu en Bugey
23
juin

Table ronde sur « Les lettres d’amour »

Samedi 23 juin
à partir de 14h15
Avec la participation de Gwenaëlle Sifferlen (autour des quelque 22 000 lettres d’amour de Juliette Drouet à Victor Hugo), Bénédicte Obitz (Des correspondances passionnées entre frère et sœur), Christine Caille (Lettres d’amour déposées à l’APA), Sabine Kraenker (Comment écrire une lettre de rupture).
Plus que 17 semaines !
Espace 1500 - Salle Ulmann
Avenue de Verdun 01500 - Ambérieu en Bugey
23
juin

Projection / Débat

Samedi 23 juin
à partir de 20h30
Projection du film « À mon inconnu que j’aime » de Rémy Collignon (histoires d’amour entre marraines de guerre et soldats pendant la guerre d’Algérie), suivie d’un débat avec le réalisateur.
Plus que 17 semaines !
Espace 1500 - Salle Dumesnil
Rue du Savoir 01500 - Ambérieu en Bugey