Exposition : Entre Savoie et Dauphiné : l’Ain en guerre (1282-1355)

Contenu de la page : Exposition : Entre Savoie et Dauphiné : l’Ain en guerre (1282-1355)

Une grande exposition sur les guerres entre le Dauphiné et la Savoie qui ont déchirées l’actuel département de l’Ain : une guerre de septante ans qui donna lieu )à la construction d’un grand nombre de forteresses dont... le château des Allymes.

Aux XIIIe et XIVe siècles, les territoires de l’actuel département de l’Ain ont été le théâtre d’un affrontement entre comtes de Savoie et dauphins de Viennois. Ce conflit déboucha sur des changements territoriaux importants. En 1355, la Savoie avait unifié un vaste territoire s’étendant pour deux siècles et demi jusqu’aux rives de la Saône, tandis que le Dauphiné, épuisé avait été acquis par le roi de France en 1349.

Une ambitieuse présentation réunissant mobilier archéologique, archives et maquettes de forteresses vous permettra de comprendre les enjeux de cette guerre du Moyen Âge qui a laissé de très nombreuses traces dans notre région.

Cinq associations patrimoniales (Histhoiria, les Amis du château de Saint-Germain, les Amis du canton de Saint-Rambert, les Amis du Vieil Ambronay, et les Amis du château des Allymes) se sont associées au département de l’Ain pour proposer cette exposition inédite en partenariat avec le médiéviste Alain Kersuzan.

L’exposition historique en conférences

Prix d’entrée : cinq euros par conférence, pass en vente de 15 euros pour les quatre conférences. Nous contacter pour les réservations.

• De 1250 à 1355. Histoire des causes, événements et résolutions de la guerre delphino-savoyarde par Alain Kersuzan, docteur en histoire médiévale, chercheur titulaire du C.I.H.A.M de Lyon. Le 11 juin à 18 h au château de Meximieux (Avenue docteur Berthier).
  • Armes du diable. Arcs et arbalètes au Moyen Âge par Valérie Serdon, maître de conférences en histoire et archéologie médiévale à l’université de Nancy. Le 1er juillet à 18 h, archives départementales à Bourg-en-Bresse.
  • La bâtie de Gironville et le siège de Varey (1324-25), par Jean-Michel Poisson, archéologue et maître de conférences à l’E.H.E.S.S. Le 23 septembre à 18 h, salle Saint Anthelme de Belley.
  • La guerre au temps de Jeanne d’Arc par Philippe Contamine, ancien professeur d’histoire médiévale à la Sorbonne, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et de l’Institut de France. Le 7 octobre à 18 h, Espace 1500 à Ambérieu-en-Bugey.

Culturel

Amis de Saint-Germain et son château (les)

• Alain KERSUZAN
  • Work04.74.35.05.26